L’étude environnementale
Différents habitats ont été identifiés par l’analyse écologique (landes de bruyères, landes sèches, quelques zones humides, une zone de sylviculture faisant état d’une faible biodiversité). Les zones boisées recensent que très peu d’espèces floristiques. De fait, l’aire d’étude présente un enjeu assez faible pour la majorité des espèces identifiées.
Néanmoins, cette zone de moyenne montagne présente des richesses écologiques non négligeables notamment au niveau des milieux ouverts. Nous pouvons citer en premier lieu la Sagne de Sète, qui est une tourbière dont la fonctionnalité est essentielle pour les cours d’eau avals et dont le cortège d’espèces animales et végétales spécifiques est rare et précieux.
La construction du projet de Fontrieu Energie s’est attachée à limiter les impacts potentiels, notamment au niveau de l’alimentation hydrologique de la Sagne de Sète.
L’implantation des machines se situe au sein de l’exploitation de conifères située sur le Puech Singladou. Cependant, comme expliqué précédemment, le déboisement de cette partie de la forêt s’inscrit dans le plan de gestion des parcelles communales et aura de nombreux intérêts écologiques.
La Sagne de Sète