Le projet éolien de Fontrieu

Le projet éolien
de Fontrieu énergie

L'étude paysagère
Voir le projet

L’étude paysagère

Le projet éolien de Fontrieu Énergie se situe sur le Puech Singladou qui culmine à un plus de 1 000 mètres sur la commune de Fontrieu.

Aucun patrimoine protégé n’est recensé à moins de 5 km de l’aire d‘étude immédiate. Une attention particulière a été portée tout de même sur la visibilité entre le patrimoine sensible (la Pierre Planté et le Massif du Sidobre) et l’aire d’étude immédiate.

Le projet a été conçu en conservant une certaine harmonie avec les éoliennes en fonctionnement en termes de hauteur, d’espacement et d’organisation. En effet, le bureau d’études a recommandé d’organiser le projet sous la forme d’une seule ligne avec des espacements inter éoliennes réguliers. Ce type d’implantation a l’avantage d’être lisible en tout point du territoire et d’éviter au maximum les chevauchements d’éoliennes entre elles et avec celles du parc éolien déjà en fonctionnement.

Par ailleurs, ce secteur de la commune avait été défini comme zone de développement éolien (ZDE) par arrêté préfectoral du 08 décembre 2009.

Les éoliennes choisies seront fabriquées par le même constructeur que celles en fonctionnement afin de conserver une unité visuelle et la hauteur maximale (125 mètres) imposée par le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc sera respectée.

Localisation des photomontages suivants

Photomontage n°1 : Depuis la sortie Nord de Lagrange

Le parc éolien Le Margnès est aussi appelé « Parc du Puech Cornet ».

 

Photomontage n°2 : Depuis le lieu-dit Capette

Le parc éolien Le Margnès est aussi appelé « Parc du Puech Cornet ».

Photomontage n°3 : Depuis la route D 66

Le parc éolien Le Margnès est aussi appelé « Parc du Puech Cornet ».